Qu'est-ce-que le Groupement des Producteurs de Gelée Royale ?

Filtres actifs

Gelée Royale Française Bio | Issu de la nature et Fraiche

La Gelée Royale Bio Française contenance 25 gr pour une cure de 3 semaines pour 2 personnes ou intensive

La Gelée Royale Bio Française est un concentré d'éléments vitaux | vitamines B, oligo-éléments, minéraux, acides aminés...

Prendre 1 à 2 cuillères de Gelée Royale Bio Française chaque matin .

Poids net:25g 

Lieu de Production : Nozières (18200) Centre Val de Loire

Productrice : Véronique Oudot

Emballage isotherme recyclable.

Cuillère doseuse incluse.

Conservation au réfrigérateur. Afin de garantir le respect de la chaine du froid.

Les commandes comportant la Gelée Royale seront expédiées le Lundi,Mardi et Mercredi

Les commandes passées le mercredi après midi jeudi et vendredi ne seront expédiées qu'à partir du lundi

Restez attentifs à votre livraison

La Gelée Royale Bio Française contenance 10 gr pour une cure de 2 semaines

Gelée royale issu de la nature et  Fraiche 100% Française.

  • n'ayant subi ni congélation ni surgélation
  • avec des abeilles nourries exclusivement naturellement pendant la collecte de la gelée.

Lieu de Production : Nozières (18200) Centre Val de Loire

Productrice : Véronique Oudot

  • Emballage isotherme recyclable.
  • Cuillère doseuse incluse. 

Conservation au réfrigérateur. Afin de garantir le respect de la chaine du froid.

Les commandes comportant la Gelée Royale seront expédiées le Lundi,Mardi et Mercredi ( uniquement par la poste)

Les commandes passées le mercredi après midi jeudi et vendredi ne seront expédiées qu'à partir du lundi

Restez attentifs à votre livraison

La gelée royale est un produit précieux qui perd de ses qualités si sa récolte n’est pas faite scrupuleusement. Le GPGR, Groupement des Producteurs de Gelée Royale, est un ensemble d’apiculteurs français qui produisent, dans le respect d’une charte très précise, une gelée royale de qualité, commercialisée sous le label GRF

La production de la gelée royale 

Élaborée par les nourrices, elle sert d’aliment aux jeunes abeilles pendant les trois jours suivant leur éclosion, aux prétendantes au trône pendant 5 jours et à la reine tout au long de sa vie. 

Sa production nécessite rigueur, patience et une attention de tous les instants. Mises artificiellement en situation de devoir nourrir un couvain, les abeilles fabriquent de la gelée qui est ensuite récoltée manuellement avant d’être conservée au frais.

Ce savoir-faire est expliqué plus en détail dans l’article de notre blog : Comment la gelée royale est-elle produite ?

C’est un véritable cocktail de nutriments essentiels : protéines, glucides, lipides, source de minéraux tels que du zinc, du fer, du silicium, du calcium, du potassium, des vitamines et des antioxydants.

Bonne pour les abeilles, elle l’est également pour nous, car elle stimule les défenses immunitaires, aide à lutter contre la fatigue et permet d’éviter de nombreuses carences.Ses effets sont visibles sur le corps autant que sur l’esprit.

Utilisée principalement en cure lors des changements de saison, elle dynamise le métabolisme !

Mais connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière le logo GRF Gelée Royale Française qui figure sur votre petit pot ? 

Le GPGR en quelques mots 

À la fin des années 80, cette production exigeante ne permet pas aux apiculteurs français de faire face à la demande et les importations sont massives.

Ces produits venus d’ailleurs ne sont ni qualitatifs ni respectueux de la nature. Vendus à bas prix, ils sabordent l’économie de la gelée royale française. 

En 1995, il reste moins d’une cinquantaine de producteurs en France, garants du savoir-faire ancestral.

Le GPGR est alors créé à l’initiative de 5 apiculteurs.

Cette association a alors pour but de dynamiser la production française tout en épaulant l’installation de jeunes  apiculteurs désireux de développer la filière apicole de manière qualitative et respectueuse des abeilles et de l’environnement.

Le GPGR est fort aujourd’hui d’une centaine d’adhérents. Ces derniers produisent au total près de 2 tonnes de gelée royale par an, contre 300 kg lors de la création du groupement en 1995 ! 

Malgré tout, cette quantité représente à peine 1 % de la consommation nationale. Il y a donc nécessité de former de nouveaux récoltants afin de continuer à promouvoir ce réseau et à développer la production française.

C’est dans ce but que le GPGR propose aux apiculteurs professionnels, ou amateurs motivés, une formation complète de près d’une centaine d’heures mêlant théorie et stage pratique chez des producteurs membres du réseau. 

L’atelier de  production n’est pas soumise à une obligation de rendement. Cela permet de ne pas exclure de cette démarche qualité les petits apiculteurs. Ainsi, certains produisent plus de 40 kg par an tandis que d’autres, moins d’un kilo.

Le groupement, comme toute association loi 1901, est régie par des statuts et un règlement intérieur qui encadrent son fonctionnement ainsi que les conditions et période de production.

 Il est constitué paritairement de femmes et d’hommes, producteurs bio ou non, qui sont installés sur l’ensemble du territoire national. 

Les adhérents producteurs se retrouvent lors des assemblées générales, créant ainsi un lien confraternel.

Le GPGR est présent lors de salons apicoles et de l’agriculture afin de promouvoir son action et son label

En être adhérent permet de bénéficier de cette visibilité et d’un accompagnement publicitaire qui favorise la vente des produits.

Le GPGR est à l’origine de changements fondamentaux

Grâce à son expertise, le GPGR a eu un rôle déterminant au niveau international avec la création de la norme ISO 12824

Cette norme induit notamment le classement de la gelée royale en 2 typologies : 

  • le  type 1, lorsque les abeilles ne sont nourries qu’avec du miel et du pollen, 
  • le  type 2, lorsque l’apiculteur nourrit les abeilles avec du sucre. 

Le GPGR soutient évidemment le type 1, critère qui apporte la garantie du soin apporté aux colonies par l’apiculteur et de la qualité de la gelée royale.

En effet, ses propriétés sont altérées par une modification chimique lorsque les abeilles sont nourries au sucre. 

Le GPGR a également instauré le label GRF qui permet de garantir l’origine française de la gelée royale. 

Fruit de plusieurs années de travail, il certifie le respect d’une charte qualité qui encadre la production, de la ruche jusqu’au conditionnement final. 

Les produits porteurs du logo GRF sont également identifiés par un numéro qui permet de remonter jusqu’au producteur sur le territoire Français.

Les garanties du label GRF

La présence du logo sur l’emballage est une assurance pour les clients, preuve de l’engagement de l’apiculteur et de son adhésion à la charte qualité.

Plusieurs critères des conditions de production sont ainsi normés : 

  • le respect des abeilles et de l’environnement avec l’interdiction d’utiliser des produits toxiques pour éviter que la gelée royale ne soit altérée. Ainsi, si une ruche doit subir un traitement sanitaire, elle sera exclue de la récolte. La gelée royale labellisée GRF est toujours saine. 
  • Le mode de conservation de la gelée, puisque le label garantit strictement un produit qui n’a subi ni transformation, ni adjonction, ni congélation, ni lyophilisation. Qui plus est, il doit être conservé à une température comprise entre +2 et +5 degrés.
  • La date limite de vente est de 18 mois maximum après la production, de 12 mois après le conditionnement dans son pilulier. Cette conservation optimise les bienfaits de la gelée royale. 

Ce cahier des charges stricte est un gage de qualité dont la réputation n’est plus à faire et qui ne trompe pas la confiance des clients.

L’adhésion de votre apiculteur au GPGR organisme indépendant vous assure de son engagement en faveur de la défense de la nature et de ses abeilles avec une production saine et responsable.

En achetant sa production labellisée GRF, vous soutenez son travail et sa passion tout en bénéficiant d’un fortifiant général naturel.