Des ruches et des miels primés, c'est Sarah Holtzmann, la Reine des Vosges !
Dans un cadre naturel exempt de toute trace de pollution, le rucher de la Reine des Vosges est né du travail acharné d’une apicultrice pleine de vie, engagée dans le respect de ses abeilles, de l'environnement et de ses clients.
Depuis plus de dix ans, Sarah gère avec tout son cœur cette exploitation apicole de taille moyenne, riche de 350 ruches.
Incontournable, le rucher fait régulièrement parler de lui dans l'actualité, comme récemment dans le cadre d'un nouveau partenariat avec le centre hospitalier Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges : “L’hôpital vert demain”.
Mais les miels du rucher font aussi parler d'eux parce qu'ils sont bons, très bons et… primés au Concours général agricole.
Découvrez le Rucher de la Reine des Vosges, son environnement, ses nectars et grands crus et son essence, Sarah.
La naissance du rucher de la Reine des Vosges
Apicultrice passionnée, Sarah Holtzmann a fondé le rucher dans le cadre d'une reconversion professionnelle amorcée en 2004. En 2007, à la fin de sa formation au pôle apicole du CFPPA de Vesoul, brevet en poche, elle s'installe avec une vingtaine de ruches.
Le rucher de la Reine des Vosges en compte aujourd'hui plus de 350, qu'elle gère avec l'aide de Philippe, son époux, et Lucas, le fils, piqué lui aussi d’abeilles puisqu'il possède maintenant ses propres ruches. La vraie passion se transmet !
Elle est également entourée de nombreux parrains et associations qui encouragent et soutiennent sans relâche, et avec enthousiasme, son travail.
Au départ de Moussey, les ruches voyagent dans cette belle région des Vosges, au rythme des saisons et des floraisons et nous gâtent avec des miels extras !
Également productrice d’abeilles, Sarah propose à la vente des essaims, des reines fécondées ou non et des cellules royales. Elle élève des abeilles de la variété Frère Adam, un croisement réalisé par le moine bénédictin éponyme. Considéré comme le meilleur généticien apicole, celui-ci a croisé plusieurs espèces d’Apis mellifera jusqu’à obtenir une abeille vigoureuse et productive, la Buckfast.
La nature comme cadre de vie pour les Reines des Vosges
Pour les abeilles du rucher, le spectacle, c'est celui de la vallée du Rabodeau, du nom du ruisseau qui coule non loin de Moussey. Cette commune de 600 âmes, posée sur un mont qui culmine à près de 950 mètres d’altitude, s'étend sur 2950 hectares de prairies et de forêts.
Loin de la pollution et de l'effervescence des villes, les butineuses apprécient les multiples essences mellifères vosgiennes et alsaciennes, dont elles profitent au gré de la transhumance des ruches. Proche de Raon-l'Étape et de Saint-Dié-des-Vosges, le village de Moussey est idéalement situé au centre d'un triangle formé par les villes de Strasbourg, Nancy et Épinal, toutes trois à une heure de route.
Cette implantation géographique offre des miellées typiques comme le miel de sapin AOP ou le miel de montagne à la saveur reconnue par les professionnels et les gourmands !
De la flore au pot de miel, il n'y a que les abeilles et Sarah !
Les abeilles du rucher de la Reine des Vosges produisent différentes sortes de miels, mais également du pollen, de la gelée royale, de la propolis et de la cire.
Conformément au souhait de la fondatrice, très engagée dans une démarche vertueuse et durable, tous ces trésors de la ruche sont produits et récoltés dans le respect de la nature, des abeilles et de l’environnement.
Cette apiculture responsable est soutenue par un Toit pour les Abeilles et Sarah est membre du GPGR, le Groupement des Producteurs de Gelée Royale. Acheter un produit du rucher, c'est avoir la certitude que celui-ci a été produit et récolté avec des valeurs humaines et éthiques.
La production est distribuée en circuit court chez des revendeurs locaux, sur les marchés ou bien directement au rucher à l'occasion d'une visite.
Vous pouvez également vous rendre sur le site Internet “Le Rucher de la Reine des Vosges”, qui propose de nombreux avantages comme le paiement sécurisé, la gratuité des frais d’envoi au-delà de 69 euros d'achat, un programme de fidélité et… un blog !
Celui-ci, véritable mine d’informations, vous invite à découvrir ou à en apprendre davantage sur le monde fascinant des abeilles, sur tous les produits de la ruche, les miels du monde, les boissons et gourmandises au miel, les cosmétiques, les plantes mellifères et vous propose même des recettes de cuisine.
Les produits du rucher
Le rucher commercialise tous les produits de la ruche :
- la gelée royale, labellisée GRF (Gelée Royale Française)
- le pollen, frais ou sec ;
- la propolis ;
- la cire d’abeille ;
- et bien sûr, le produit phare des apiculteurs : le miel.
La Reine des Vosges propose de nombreux miels, récoltés et mis en pot au rucher :
- miel de sapin des Vosges AOP, médaille d'argent au Concours général agricole 2019,
- miel de sapin, médaille de bronze au Concours général agricole 2018,
- miel de montagne, médaille d'or au Concours général agricole 2019
- miel de forêt,
- miel crémeux,
- miel de tilleul,
- miel de fleurs, médaille d'argent au Concours général agricole 2020,
- miel d'acacia.
Par ailleurs, de nombreux autres produits dûment sélectionnés et destinés à votre bien-être vous attendent, comme les produits Manuka Health, au miel de manuka, ceux de la gamme cosmétique Propolia ou bien encore de la marque Aprolis.
La qualité de ses produits, les médailles, qui lui donnent le droit d'apposer le logo à la feuille de chêne sur ses pots et plus encore, la satisfaction de ses clients qui, fidèles, reviennent chaque année plus nombreux, font la fierté de Sarah qui savoure cette reconnaissance à son juste titre.
Conquis par son dynamisme et son investissement, de nombreux parrains et associations lui renouvellent leur confiance d'année en année.
Récemment, c’est l’hôpital Saint-Charles, de Saint-Dié-des-Vosges, qui lui a demandé son appui dans le cadre de son projet “L’hôpital vert demain”. Une dizaine de ruches ont été déposées dans la forêt qui borde le parc de l'établissement hospitalier.
Le miel récolté sera destiné prioritairement au personnel de santé. La diversité des essences promet des miels savoureux tels que châtaignier, tilleul, forêt et, pourquoi pas, du miel de sapin.
Ce partenariat, qui a pour but la transition écologique chère à notre époque, offre d'ores et déjà des pauses nature et de la distraction pour tous, puisque les abeilles ont été rejointes par des moutons, qui sont chargés eux, de tondre l’herbe…
Retrouvez le reportage “L’hôpital vert demain” réalisé lors de la pose des ruches ainsi que “D’or est le miel” réalisé au début de l'été, qui présente brièvement un petit bout du travail quotidien au rucher.
Cette année 2020 aura été bien particulière, y compris pour le rucher de la Reine des Vosges, car tout ce petit monde n'a connu ni confinement ni répit dans le travail.
En effet, les conditions météorologiques favorables ont permis de récolter jusqu'à 2 kilos de miel par jour ! De quoi ravir Sarah, car cette année, il y aura du miel français pour tous ses parrains et clients !
Pour suivre l'actualité du rucher et des abeilles, inscrivez-vous à la newsletter sur le site et suivez-le sur les réseaux sociaux !
Alors, comme Sarah le dit elle-même, bizzzz et à très vite !