L’hydromel : l’une des plus anciennes boissons alcoolisées
La plus ancienne boisson fermentée de toute l’histoire de l’humanité, l’hydromel, remonterait à la période néolithique (à partir de 8 500 ans av. J.-C.).
Avec sa sédentarisation, l’Homme aurait découvert le principe simple de la recette de ce que l’on nomme volontiers “la boisson des dieux” : de l’eau, du miel et des levures qui fermentent jusqu’à donner cette boisson alcoolisée à base d’un produit de la ruche.
Ainsi, cela fait environ 10 000 ans que l’hydromel est consommé !
Son caractère de boisson divine fait d’ailleurs référence aux dieux de l’Olympe, puisque l’hydromel a bien évidemment accompagné la Grèce antique (environ entre -800 et -300 av. J.-C.)
Ce n’est que bien plus tard, sous l’Empire romain (de 27 av. J.-C. jusqu’à la fin du Ve siècle), que les vignobles envahissent le pourtour méditerranéen et que le vin qui en découle supplante le miel fermenté.
Mais en Europe du Nord, il faut bien continuer d’abreuver les vaillants Vikings et les Slaves qui n’ont pas accès à la vigne, à cause de la rudesse de leur climat.
Voilà pourquoi l’hydromel est associé au Moyen-Âge, période historique largement mise en avant par l’industrie du divertissement actuelle, ce qui contribue à renforcer cette idée.
La fabrication de l’hydromel au Domaine du Cardona
Si la fabrication de l’hydromel semble, sur le principe, très simple, elle est en réalité beaucoup plus technique qu’il n’y paraît et requière un savoir-faire précis et respectueux de la tradition.
L’hydromel du Domaine du Cardona utilise de l’eau de source et un miel de garrigue des Corbières.
La proportion de miel étant primordiale dans la fabrication de l’hydromel, elle est dosée par densitométrie (de 50 à 65 % selon l’indice des miels).
La cuvaison dure entre 30 et 40 jours selon l’évolution de l’hydromel et une température de 21°C. est maintenue en permanence.
Grâce à son don d’observation et sa connaissance du produit, le producteur arrête la fermentation au moment où il a obtenu un hydromel doux avec un titre alcoométrique de 13 vol.
Informations utiles sur l’hydromel du Domaine du Cardona
- Conservation jusqu’à 10 ans.
- Après ouverture de la bouteille, il faudra maintenir l’hydromel au réfrigérateur.
- Servir entre 4 et 6°C.
- Peut s’utiliser en cocktail avec de la crème de cassis, de mûre pour en faire un kir gaulois, appelé aussi “kir celtique”.