Je n’ai rien inventé, puisque la recette est connue depuis la nuit des temps, un produit authentique, local et en circuit court. Gourmand, il trouve sa place dans toutes les bonnes cuisines, malin, il devient un allié santé et apporte une touche de magie à vos recettes de cosmétiques faits maison.
La cuisine au vinaigre de miel
Sa saveur est plus douce que le vinaigre classique et le retour en bouche légèrement sucré, il remplace le vinaigre de vin ou le vinaigre de cidre, et permet de varier les goûts et les plaisirs.
Comme tout vinaigre, il est utilisé pour assaisonner les salades hiver comme été, mais également pour relever la saveur des salades de fruits.
D’ailleurs, amateurs de fraises, je vous invite à tester l’ajout de quelques gouttes dans votre dessert préféré, servi avec quelques feuilles de menthe fraîche, vous m’en direz des nouvelles !
Du côté des plats chauds, il convient à tous les légumes, plats en sauce et pour les marinades.
Pensez à lui également pour toutes vos recettes sucrées salées, car il se marie à merveille avec les volailles, notamment le canard, et le porc et invitez-le au fromage, notamment avec du chèvre.
Son goût subtil agrémente parfaitement la chair délicate de vos poissons et crustacés.
Bien sûr, vous pouvez l’employer pour déglacer la poêle…
De là à dire qu’il est indispensable, il n’y a qu’un pas !
Les bienfaits du vertueux vinaigre au miel
Ce produit naturel présente toutefois des avantages que les autres n’ont pas : avec son taux d’acidité moindre il est mieux toléré par les estomacs fragiles et favorise même la digestion et un bon transit intestinal, grâce au miel.
Avec ses enzymes spécifiques, il participe activement à la régulation du taux d’acidité du corps et de certains organes comme le foie.
Adeptes des cures de vinaigre, sachez qu’il remplace haut la main le vinaigre de cidre.
En cure détox, pour booster l’organisme ou réguler le métabolisme, diluez 2 cuillères à café dans votre verre d’eau le matin, à jeun.
Ne pas suivre ce programme plus d’un mois.
Toutes les vertus du miel se retrouvent dans ce condiment bon à la santé.
Il soulage même les piqûres d'insectes ! Tamponnez une compresse imbibée de vinaigre de miel (pur ou dilué pour les peaux sensibles) sur la peau pour apaiser rapidement les désagréments.
L’allié beauté au naturel
Peau et cheveux profitent de ce super ami de la “slow cosmétique”, mouvement qui conçoit la cosmétique sous un angle naturel, sain et raisonnable d’un point de vue éthique et écologique.
Mélangé avec de l'eau, il se transforme en lotion tonique et purifiante. Les petits boutons n’y résistent pas.
Sans oublier que ses propriétés anti-oxydantes lui confèrent des vertus anti-vieillissement.
Fabriqué avec le miel de nos butineuses, notre vinaigre est un produit sain qui s’adresse aux gourmands comme à ceux qui veulent faire attention à leur santé et à la nature.
Le rucher décline le vinaigre au miel en plusieurs versions aromatisées que je vous invite à découvrir : nature, ail et thym, thym…
Quant aux curieux (ce qui n’est pas un vilain défaut !) qui veulent tout savoir sur les secrets de sa fabrication, c’est par ici.
Bonne découverte et… bon appétit !