Réussir sa cure de gelée royale.
Vous avez tous entendu parler des bienfaits de la gelée royale.
Mais savez-vous quels sont les avantages à faire une cure de gelée royale ?
Et comment faire cette cure, pour en optimiser les effets bénéfiques potentiels ?
Un bon produit, c’est aussi un bon usage.
Pourquoi faire une cure de gelée royale ?
Dans l'antiquité, les Grecs considéraient que la Gelée Royale était l'un des constituants du Nectar et de l'Ambroisie, qui assuraient aux Dieux leur puissance et leur immortalité.
Depuis, l'espèce humaine n'a jamais cessé de croire aux vertus de la gelée royale.
Car l'abeille reste aussi la meilleure amie de l'homme.
-
Comment faire une cure de gelée royale ?
Choisir sa gelée royale :
Comme dit plus haut, la gelée royale est un aliment naturel, sécrété par les abeilles pour nourrir leurs larves et leur reine.
Sa composition est donc variable, et dépend en grande partie de l’alimentation de ces abeilles.
Plus cet environnement sera varié en termes de biodiversité, moins il sera pollué par des pesticides ou des insectes, mieux ce sera : cet environnement dans lequel est récoltée la gelée royale influence totalement sa composition et sa qualité.
Il est donc préférable d’éviter la gelée royale d’abeilles nourries de manière artificielle, ce qui est souvent le cas sur les produits d’importation.
Des études ont montré que les miels d’importation étaient parfois de très mauvaise qualité.
Pour une gelée royale optimale, privilégiez la gelée royale récoltée en France, de préférence non transformée et non congelée.
Découvrir le label GPGR pour la gelée royale :
La production de gelée royale en France a commencé dès 1947, c’est dire l’intérêt qu’avait déjà ce produit naturel. Produite de manière naturelle et artisanale, elle nécessite une importante main d’œuvre, d’où un coût élevé.
Si bien que face à une demande croissante des consommateurs, la concurrence étrangère, avec une main d’œuvre bon marché, s’est vite imposée dans les rayonnages fin des années 1980 : avant les années 2000, on consommait environ 100 tonnes de gelée royale en France… alors qu’on en produisait à peine 300 kg chez nous.
Conscients de la qualité de leurs produits et de leur savoir-faire, les producteurs français se fédèrent alors et fondent le label GPGR, Groupement des Producteurs de Gelée Royale, un gage de sécurité et de qualité.
Ce label reconnu a permis au niveau mondial de certifier la gelée royale avec une norme ISO : le GPGR recommande la norme 1, sans nourrissement artificiel au sucre.
Aujourd’hui, une centaine de producteurs français produisent 2 tonnes de gelée royale par an… soit à peine 1% de notre consommation.
Conserver sa gelée royale :
Dès sa récolte, la gelée royale est conservée de préférence en flacon de verre : son pH étant acide, il ne faut en effet pas de contact avec un emballage métallique, qui serait dégradé. Les ions éventuellement libérés pourraient aussi nuire à la qualité de la gelée royale.
Sous forme fraîche, cette gelée royale doit ensuite se conserver au frais (2-5°C), à l’abri de la lumière et de l’humidité, durant plusieurs mois si besoin si vous le souhaitez.
Sous forme lyophilisée, la conservation est plus simple, puisqu’elle se fait à température ambiante.
Consommer sa gelée royale :
- Les doses recommandées sont de 300 mg à 750 mg par jour pour la forme fraîche, et de 1/3 seulement pour la forme lyophilisée, soit 100 à 250 mg par jour
- Pourquoi ? Car la gelée royale fraîche contient 2/3 d’eau ! Rassurez-vous, inutile d’avoir une balance de très haute précision, vous avez souvent une cuiller-mesure fournie avec le produit.
- La durée optimale conseillée pour une cure de gelée royale est de 4 à 6 semaines. Sachez toutefois qu’il n’y a pas de contre-indication.
- La prise doit être faite le matin de préférence : comme tout produit vitalisant, il est déconseillé de le prendre avant de vous coucher !
- Comme pour les granules homéopathiques, laissez la fondre sous la langue. On évite ainsi la dégradation de certains produits par les enzymes digestives. Et si ce petit goût acre vous déplait, avalez ensuite un tout petit peu de miel… cette fois-ci, par gourmandise !
Prêt à se lancer dans une cure ? Les conseils d’usage
Contre-indications
La gelée royale est déconseillée aux femmes enceintes (en l’absence de tests effectués pendant la grossesse) ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
En cas d’allergie au pollen, au miel, à la propolis, au venin ou aux plantes composées (ou astéracées), la prudence est de mise : vous êtes probablement allergique à la gelée royale.
De même, si vous présentez de l’asthme ou de l’eczéma (dermatite atopique), ne vous lancez pas seul, une réaction allergique ou anaphylactique n’est pas à exclure. Les symptômes courants d’une allergie aux produits des abeilles sont les suivants :
- urticaire ;
- dermatite de contact ;
- rhinite allergique ;
- diarrhée et douleurs abdominales ;
- œdème ;
- crise d’asthme ;
- etc.
Il faut donc rester très vigilant lorsqu’on achète de la gelée royale, et se renseigner sur son origine.
Vous avez maintenant tous les éléments pour savoir si la gelée royale est bonne pour vous ou pas !
Dans tous les cas, il est recommandé de vous soumettre à un avis médical avant d’acheter votre gelée royale
Sources :
https://www.passeportsante.net/fr
https://www.doctissimo.fr/
https://www.apitherapiefrancophone.com/la-gelee-royale/