Adaptée aux intolérants au gluten, la farine de maïs est...
Prévenir les maux de l’hiver grâce aux abeilles
Les produits de la ruche renforcent les défenses immunitaires et dopent l’organisme. Luttez contre les maux de l’hiver grâce aux trésors des abeilles !
Booster votre immunité avec les produits de la ruche !
L’hiver est la saison qui malmène le plus notre corps. Microbes et virus s’en donnent à cœur joie et profitent de l’affaiblissement du système immunitaire pour mettre la sphère ORL à rude épreuve.
Rhumes, bronchites, toux, angines, écoulement nasal, la liste est longue et à cela s’ajoute la fatigue, la peau qui tiraille…
Pour lutter efficacement contre ces désagréments, ayez le réflexe produits de la ruche. Ces derniers dopent l’organisme et l’immunité, combattent les maux saisonniers et, cerise sur le gâteau, aident à les prévenir !
Miel, gelée royale, pollen, propolis et cire d’abeille sont des alliés précieux de la santé, garantis 100 % naturels.
L’apithérapie préconise l’usage de ces remèdes pour terrasser les virus et être en pleine forme pendant toute la saison froide.
Bonne nouvelle, ça marche également en cure toute l’année !
Le miel, l’alicament miracle !
Ce produit naturel est un cocktail de nutriments indispensables. En plus de stimuler l’immunité et la flore intestinale, responsable en partie de notre état général de santé, le miel est doté d’incroyables bienfaits sur le plan médicinal puisqu’il est antiseptique, cicatrisant, apaisant, antibiotique, antifongique, antibactérien…
C’est la raison pour laquelle il est utilisé depuis l’aube de l'humanité, tant pour ses qualités nutritives que thérapeutiques.
Les vertus des plantes butinées par les abeilles confèrent à chaque miel des propriétés spécifiques et de multiples saveurs.
Ainsi, pour combattre ou prévenir les affections du système respiratoire, il est conseillé de privilégier le miel de thym, de lavande ou le miel de romarin.
Ils sont particulièrement efficaces pour apaiser les douleurs de la gorge et calmer la toux, y compris la plus rebelle.
Pour un soulagement immédiat, délayez une cuillère à café de miel dans une boisson chaude avec quelques gouttes de citron.
Cet alicament, terme utilisé pour qualifier un aliment qui soigne, peut être consommé toute l’année sur des tartines ou pour sucrer les boissons chaudes, mais les plus gourmands le dégustent à la cuillère !
Pour une cure préventive de choc, le miel de manuka de Nouvelle-Zélande est particulièrement recommandé. Ce miel star, capable de pulvériser le staphylocoque doré, ne laissera aucune chance aux états de fatigue et… aux virus !
Le miel est plus qu’un élixir, c’est un vrai trésor de la ruche.
La propolis, l’antibactérien naturel
Cette substance, recueillie par les abeilles sur l’écorce ou les bourgeons de certaines essences d’arbres, est ensuite mélangée avec leurs sécrétions pour devenir l’antiseptique de la ruche. Ses propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et antifongiques en font une mine d’or pour notre santé.
Utilisée en dermatologie, en stomatologie et même en cancérologie, elle est réputée pour son efficacité contre de nombreuses maladies, notamment celles des voies aériennes et respiratoires.
Elle forme un duo de choc avec le miel de thym pour combattre les microbes.
La propolis brune, que l’on trouve en France, est issue principalement des peupliers, des bouleaux ou des conifères.
La propolis verte, en provenance du Brésil, provient d’une plante appelée le romarin des champs ! Très riche en actifs, cette propolis possède un acide phénolique qui lui est spécifique : l’artépilline C qui la rend encore plus puissante !
La propolis s’utilise pure, sous forme de gouttes, de gommes à mâcher, de spray ou de sirop, tant en cure préventive que pour soulager les affections ou faciliter une convalescence.
Elle est idéale pour fortifier l’organisme !
La gelée royale, la super star en cure !
La gelée royale est un concentré de peps. Seule la reine de la ruche en profite toute sa vie, ce qui explique peut-être son incroyable vitalité !
Cette gelée, à la couleur laiteuse et au goût légèrement acidulé, bénéficie d’une composition extraordinairement riche, particulièrement bien assimilée par notre corps auquel elle apporte ses nombreux bienfaits.
Généralement utilisée en cure préventive avant l’hiver pour assurer un système immunitaire au top, elle peut être consommée en soutien à n’importe quel moment de l’année, dès lors que le besoin s'en fait sentir !
La gelée royale est un produit de la ruche qui doit être conservé dans des conditions optimales pour préserver ses propriétés. Afin d’être sûr de votre produit, optez pour une gelée royale française, à l’origine garantie.
Une cure de quelques semaines suffit pour être au top tout l’hiver !
Le pollen, le petit grain puissant
Le pollen est une source de vie indispensable à la biodiversité et aux abeilles.
Il se présente sous forme de petits grains, récoltés par l’apiculteur grâce aux trappes à pollen placées à l’entrée de la ruche.
Exceptionnellement riche en nutriments, c'est un véritable booster de vitalité qui, de surcroît, équilibre la flore intestinale.
Le pollen se consomme frais ou sec pour renforcer le tonus, notamment lors des changements de saisons.
Ultra moelleux et sans effet secondaire, il peut être consommé à la cuillère ou mélangé dans une compote ou un yaourt.
Utilisé en cure de quelques semaines, c’est un véritable coup de fouet physique et mental, exactement ce qu’il faut pour se préparer à la saison froide ou pour se rétablir plus rapidement après une maladie.
C’est l’allié anti-fatigue par excellence.
La cire d’abeille
Également fabriquée par nos amies de la ruche, la cire d'abeille ne sert pas qu’à faire des bougies et cet article ne serait pas complet sans elle !
Bien sûr, il n’est pas question de la dévorer, bien qu’elle soit fréquemment utilisée par le domaine alimentaire. Non, il est question ici de l’usage cosmétique de la cire d’abeille et de ses bienfaits !
Ce produit naturel est quasi indispensable en hiver pour le confort de l’épiderme. Elle est en effet hydratante, protectrice et cicatrisante.
On retrouve ses vertus dans de nombreuses crèmes corporelles et principalement dans les baumes à lèvres et les crèmes pour les mains, zones particulièrement exposées au froid.
Elle protège votre peau au quotidien, sans la moindre nocivité.
Les maladies hivernales ne sont pas une fatalité, car un organisme en pleine forme résiste mieux aux attaques virales.
Les remèdes naturels ont le vent en poupe et parmi eux, bien sûr, les produits de la ruche, qui n’ont plus besoin de faire preuve de leur efficacité.
Guérir, c’est bien, mais prévenir c’est encore mieux ! Alors pensez à faire une cure de bien-être avant l’arrivée du froid !
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires