À la Chandeleur, pièce d’or à la main, les crêpes sautent...
Pourquoi faut-il absolument consommer du miel français ?
Pourquoi faut-il absolument consommer du miel français ?
Il ne vous aura certainement pas échappé que les abeilles étaient de moins au moins nombreuses, non seulement à l’échelle planétaire, mais surtout nationale.
Le miel français devient donc de plus en plus rare et par voie de conséquence de plus en plus cher.
En France la consommation de miel a augmenté, répondant à un besoin d’alimentation plus saine basée sur des produits naturels.
Les apiculteurs français l’ont bien compris et s’efforcent de vous proposer des produits de qualité tout en cherchant à préserver les abeilles.
Petit tour d’horizon des enjeux qui gravitent autour de la consommation de miel français, pourquoi sont-ils devenus cruciaux aujourd’hui ?
Diversité, qualité et excellence du miel français
Le miel français a tant à vous offrir
En matière de miel, la France possède un atout majeur en comparaison des autres pays producteurs : c’est sa grande variété ! En effet, celle-ci s’explique par la diversité de notre territoire, proposant de nombreuses espèces de fleurs, de plantes et d’arbres, depuis lesquelles les abeilles vont produire des miels aux saveurs très différentes.
Des prairies aux bocages, des forêts aux montagnes en passant par les villes côtières ou fleuries, la récolte du miel donnera un produit bien spécifique avec un caractère propre, en termes d’aspect et de saveur.
Par exemple, le miel d'acacia, l’un des miel plus consommé et apprécié en France, est un miel très doux. Il entre dans la gamme des miels monofloraux. À l’inverse, le miel de chêne, le miel de sapin ou le miel de montagne sont plus corsés et ambrés ; ils entrent eux dans la gamme des miels polyfloraux. Lisez notre article consacré au miel pour en savoir plus !
On dénombre en France pas moins d’une quarantaine de miels bien distincts, de quoi satisfaire tous les goûts. Et pour que l’apiculture française continue de proposer toute cette variété et de qualités de miel, il est impératif de consommer autant que possible du miel de producteur français.
C’est également là une occasion d’aller directement à la rencontre des apiculteurs, et ils vont vous en apprendre plus que vous ne le pensez !
Les apiculteurs français ont beaucoup à vous apprendre sur le miel
Acheter directement auprès du producteur de miel, c’est une occasion unique de lui adresser toutes les questions que vous vous posez au sujet de la production et de la consommation du miel.
Être apiculteur, ce n’est pas qu’un métier, c’est forcément une passion, un mode de vie. Vous aurez donc toujours affaire à quelqu’un qui sera ravi de vous expliquer ses méthodes de récolte et tout ce qui concerne de près ou de loin ce fameux nectar.
Certains ruchers comme le nôtre vous proposent des visites et des journées portes ouvertes, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
En sollicitant directement les apiculteurs français et en ne consommant que leurs produits, vous contribuez à préserver une activité agricole dont la France peut être fière.
Acheter du miel français : un enjeu économique décisif pour nos régions
Consommer du miel français dynamise et préserve l’apiculture de France
Le constat assez alarmant dont vous devez avoir conscience, est que la France importe actuellement plus de la ma moitié du miel qu’elle consomme. Et les choses vont en empirant puisque la population des abeilles diminue. Les apiculteurs français doivent donc faire face à une certaine pénurie du point de vue de leur production.
Les raisons de l’assombrissement de l’horizon de l’apiculture française sont multiples.
Parmi ces facteurs ont peut citer évidemment :
● l’hécatombe provoquée par l’invasion du frelon asiatique, prédateur naturel de l’abeille, mais opérant dans un contexte très peu naturel puisque importé sur un territoire qui n’est pas le sien,
● mais aussi des parasites, virus et autres bactéries, champignons, etc.
● À cela il faut ajouter une dégradation évidente de l’environnement via les pesticides, occasionnant des répercussions sur d’autres espèces animales et végétales, ce engendre globalement une boucle malsaine sur le plan environnemental.
● Et bien sûr les conséquences du réchauffement climatique, qui entraîne des hivers plus chauds et des étés propices aux sécheresses.
Pour le moment, la réalité est assez sombre pour nous autres apiculteurs, mais en faisant les bons choix, vous nous aidez à maintenir notre motivation à exercer notre savoir-faire. Ces dernières années n’ont pas été florissantes…
Pour préserver l’apiculture française, achetez du miel français.
L’année 2016 avait donné lieu à des récoltes de miel assez catastrophiques en raison des mauvaises conditions climatiques. 8000 tonnes de miel en moins sur le total de la production de cette année-là… Ce qui a correspondu à une baisse de 34 % de la production moyenne des années précédentes.
C’est un des facteurs qui expliquent aussi que la France doit importer plus de la moitié du miel qu’elle consomme, comme nous l’avons vu précédemment. Aujourd’hui encore, et pour toutes les autres raisons que nous avons vues ensuite, les apiculteurs français ne parviennent pas à accroître leur production de miel.
Le Rucher de la reine des Vosges a à cœur d’aller au-devant de vous, consommateurs de miel, pour vous sensibiliser à la fois sur cette difficile réalité à laquelle l’ensemble des producteurs français doit faire face, mais surtout pour vous faire découvrir tous les produits de l’apiculture des diverses régions de France.
Car acheter du miel français, ce n’est pas que contribuer à la sauvegarde d’une agriculture et des métiers qui la composent, c’est aussi préserver l’environnement dans son ensemble, comme nous allons le voir.
Acheter du miel français : enjeu écologique local et planétaire
Pourquoi la sauvegarde de l'abeille nous est-elle vitale ?
Mais tout d’abord, qu’est-ce que la pollinisation ? Il s’agit tout simplement du transport de pollen des organes de reproduction mâles vers les organes de reproduction femelles. C’est ce qui va permettre la reproduction sexuée. La pollinisation est une étape préalable à la fécondation dans le cycle de vie de ces plantes.
Tout au bout de ce cycle, inclus dans notre immense chaîne alimentaire, il apparaît qu’un tiers environ de ce que nous consommons, tous aliments confondus, est pollinisé par les abeilles.
On constate dans d’autres pays, comme en Chine ou aux États-Unis, que la production de certains fruits, notamment les pommes, était gravement affectée par un déficit en potentiel de pollinisation. Cela engendre directement une baisse des rendements dans le cadre de cette agriculture, et elle n’est pas la seule.
Les autres produits de la ruche : par exemple la gelée royale française
Un fait important à savoir est que il peut y avoir de grosse différence de qualité entre un produit de producteur "made in France" et un produit importé!
En effet, certains revendeurs de gelée royale importée n'hésitent pas à vendre un produit de qualité inférieur à un prix élevé . En achetant une gelée royale française, vous vous assurez un produit de la ruche de qualité.
Ainsi, en plus d'obtenir un produit de qualité supérieure, vous soutenez les producteurs locaux, et vous contribuez ainsi à la sauvegarde de la flore locale.
C'est pourquoi sur notre site web nous ne proposons que de la gelée royale bio Française, et de la gelée royale Vosgienne !
Préserver l’apiculture française, un geste citoyen et planétaire
Ce qui est à craindre, c’est une crise à l’échelle mondiale de ce problème de pollinisation.
Il est pour cela essentiel qu’en tant que consommateur de miel, vous soyez sensibilisé à cette problématique d’équilibre de l’écosystème entier.
Récompenser une apiculture de qualité en soutenant un producteur de miel français et bien se garder de consommer un miel produit de manière non éthique: c’est faire un petit geste citoyen et un grand geste pour la planète.
Le Rucher La Reine des Vosges œuvre aux côtés des apiculteurs, des citoyens et des entreprises françaises qui soutiennent l’abeille et l’apiculture via un parrainage de ruches. Nous sommes partenaires d' “Un Toit pour les Abeilles “ depuis 10 ans maintenant.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires