Adaptée aux intolérants au gluten, la farine de maïs est...
Crêpes : 8 astuces de grand-mère
Découvrez nos trucs et astuces pour maîtriser l’art des crêpes avec brio. Préparation, cuisson, réchauffage, conservation, vous saurez tout !
Secrets de crêpes, des astuces simples pour des crêpes réussies
Même si la pâte à crêpes est une recette facile à préparer et quasi-inratable, il est bon de connaître quelques tours de main pour servir des crêpes dignes d’un maître-crêpier !
Si vous êtes de ceux qui veulent tout comprendre, je vous explique pourquoi la pâte doit reposer avant la cuisson et comment éviter les grumeaux.
Je vous donne également quelques astuces pour cuire vos crêpes sans crêpière, les garder au chaud avant le service ou réussir une pâte très légère pour des crêpes à la texture aérienne.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les crêpes se trouve ici !
1/ Une pâte à crêpes parfaite
- Le secret numéro 1 pour réussir sa pâte est la fraîcheur des ingrédients, particulièrement celle des œufs !
- Secret numéro 2 : même si la tentation est grande d’utiliser un robot de cuisine, rien ne vaut une pâte faite à la force du poignet !
- Secret numéro 3 : tamisez votre farine.
2/ Comment éviter les grumeaux ?
Les grumeaux, ces vilains amas de farine, peuvent apparaître dans votre pâte et compromettre la réussite de vos crêpes !
Fort heureusement, les éviter est facile, il suffit de mettre les ingrédients dans l’ordre suivant :
- farine tamisée,
- le sucre,
- les œufs ,
- le lait petit à petit et ensuite le beurre fondu.
Si malgré tous vos efforts vous constatez la présence de grumeaux dans votre pâte, vous pouvez la rattraper en la passant au blender ou au mixer plongeant, en ajoutant, au besoin, un peu de lait.
3/ Pourquoi faut-il laisser la pâte reposer ?
L’explication se trouve dans la chimie ! Le temps de repos donne à l’amidon contenu dans la farine, le temps de gonfler en absorbant le liquide.
La consistance de la pâte est alors plus épaisse et homogène et elle supporte ainsi mieux la cuisson. Les crêpes sont alors ultra moelleuses.
Pour la pâte à la bière, il est conseillé d’attendre au moins 2 heures avant la cuisson, afin que le gaz dû à la fermentation de la bière s’évapore.
Si vous cuisez vos crêpes immédiatement après la préparation de la pâte ce n’est pas grave, mais leur texture risque d’être plus cassante.
4/ Pourquoi la première crêpe est souvent loupée ?
La tradition de faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche ne vaut que s’il s’agit de la première crêpe.
Pourquoi ? Parce que c’est la plus difficile évidemment, le challenge est là :)
Cette réputation de la première crêpe loupée n’est pas usurpée.
Toutefois, il est possible de conjurer le sort et de réussir toutes vos crêpes, y compris la première.
Pour cela, la crêpière doit être bien chaude et graissée ni trop, ni trop peu. C’est tout simple non ?
Pensez à huiler votre poêle entre 2 crêpes avec un essuie-tout si vous sentez que ça accroche un peu.
5/ Comment les garder au chaud ?
Pour celui qui souhaite déguster sa crêpe en plat complet, il est préférable que celle-ci soit chaude.
Pour garder la chaleur de vos crêpes pendant la cuisson des suivantes, il suffit de les déposer entre 2 assiettes chaudes, par exemple au-dessus d’une casserole remplie d’eau frémissante.
La vapeur d’eau garde vos crêpes moelleuses et… chaudes !
6/ Comment cuire des crêpes sans crêpière ?
Bien évidemment, une poêle spécifique est recommandée pour la cuisson des crêpes, mais pas question de vous priver s’il ne vous manque que cela !
Vous pouvez les cuire dans une poêle classique, une casserole (attention lorsque vous les retournez), mais également au four traditionnel.
Les crêpes ressemblent dans ce cas plus à des galettes, car elles sont plus épaisses, mais elles n’en sont pas moins bonnes.
Utilisez un moule rond (ou des petits moules individuels) huilé et laissez cuire 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 250°C.
7/ Comment conserver des crêpes ?
Il arrive, parfois, qu’il reste quelques crêpes. Pour les conserver dans des conditions optimales, il faut les garder au frais, emballées dans du film alimentaire, au maximum 2 jours.
Si vous souhaitez les manger chaudes, réchauffez-les simplement au-dessus d’une casserole d’eau chaude entre 2 assiettes.
8/ Réussir des crêpes légères
Pour alléger la pâte, il est possible de remplacer une partie du lait par de la bière ou de l’eau pétillante, voire même de monter les blancs d’œufs en neige.
Le lait peut également être remplacé par un yaourt.
Le mélange farine et maïzena donne également une consistance plus vaporeuse à la pâte
Ne ratez plus vos crêpes en appliquant nos conseils !
Découvrez également comment organiser une crêpe party en réalisant un sans-faute.
Bon appétit !
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires