Les abeilles essaiment habituellement au printemps, mais à l'occasion en été ou même à l'automne. Pourquoi les abeilles décident-elles soudainement de se lever et de se déplacer en masse ? C'est en fait un comportement d'abeille normal.
Articles populaires
-
Le miel de Bruyère, musclé et parfumé
La mellifère bruyère est un cocktail de bienfaits. Le miel de bruyère est très recherché pour son arôme puissant et ses qualités médicinales.
-
Pain d’épices avec ou sans œuf ?
À l’origine, le pain d’épices ne comptait que 3 ingrédients : de la farine de seigle, des épices et bien sûr, du bon miel !
-
Pourquoi les abeilles piquent ?
Quelles peuvent être les raisons d’une piqûre ? L’abeille n’est pas un animal dangereux, mais certaines circonstances la fâchent !
-
Pourquoi faut-il absolument consommer du miel français ?
En France la consommation de miel a augmenté, répondant à un besoin d’alimentation plus saine basée sur des produits naturels. Les apiculteurs français l’ont bien compris et s’efforcent de vous proposer des produits de qualité tout en cherchant à préserver les abeilles. Petit tour d’horizon des enjeux qui gravitent autour de la consommation de miel français, pourquoi sont-ils devenus cruciaux aujourd’hui ?
-
Le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande.
Plus communément appelé “tea tree” l’arbre à thé.Ses fleurs, généralement roses ou blanches, s’ouvrent aux abeilles sur une courte période allant de mai à juin. Ce trésor de la ruche vaut de l’or, mais son efficacité démontrée son goût unique et sa provenance en font un miel rare.
-
Le miellat et son rôle dans la fabrication du miel
Au risque de révéler d’entrée de jeu une vérité peu ragoûtante, le miellat, c’est l’excrément de certains insectes piqueurs suceurs. Voilà qui est dit ! Mais écartons tout de suite un doute : c’est la plante dont ils se nourrissent qu’ils piquent pour en absorber le fluide et non pas les hommes !
-
Gelée royale Bio
Faut-il consommer de la gelée royale bio plutôt que de la gelée royale conventionnelle ? Certains affirment que le bio ne peut pas exister dans l’apiculture française, alors que d’autres soutiendront mordicus que tout produit venant des abeilles est forcément bio.
-
Le Calendula, des vertus pour la peau
Les pouvoirs du calendula ne s'arrêtent pas à la sphère dermatologique. Douleurs menstruelles, musculaires ou stomacales sont calmées par son action.
-
Le litchi, le miel emblématique de Madagascar
Produit dans une région sans trace de pesticides, par une espèce typique d’abeilles, le miel de litchi est un miel biologique pur et à la saveur unique.
-
La fabrication de la gelée royale .
La gelée royale n’est pas stockée par les abeilles. Sa production impose donc que l’apiculteur applique une technique particulière et rigoureuse. Mais savez-vous pourquoi les abeilles la fabriquent et quelles sont les étapes de sa production ?
-
Le Tilleul, la douceur mellifère !
Connu pour les vertus apaisantes des tisanes issues de ses feuilles, le tilleul est un arbre très répandu en Europe. En France, il symbolise l’amour et est très ancré dans les traditions.